Si le vol en montgolfière offre l’une des sensations les plus magiques qui soit, cette activité conserve toujours de nos jours un obstacle majeur : son coût …

  1. Investissement : Le coût d’une montgolfière (achat, entretien, contrôle de navigabilité, assurance, etc) est élevé d’autant plus que son usage est limité dans le temps … Si un avion peut voler 25/30 ans, la durée de vie d’une montgolfière se compte en heures de vol, soit en moyenne 500 heures, ce qui représente pour nous environ 5 à 6 ans d’utilisation, rarement 10 …
  2. Fonctionnement : Un pilote d’avion peut décider seul de s’envoler. Un(e) aéronaute doit être accompagné(e) d’une équipe au sol pour gonfler la montgolfière (gaz propane) et pour le/la suivre par liaison radio car si l’on sait d’où l’on part, on ne sait pas (trop) où l’on va. Et selon la nature du terrain d’atterrissage, mieux vaut être équipé de véhicule tout terrain … qui nous permet de covoiturer 9 personnes.
  3. Organisation : Notre équipe se compose de 3 à 5 personnes par vol. Des formations sont organisées chaque année, en interne et en externe.
  4. Réglementation : Notre activité, régie par la réglementation européenne et nationale, repose sur une déclaration et une licence d’exploitation. Dans ce cadre, nous mettons en place une démarche qualité. Notre activité fait l’objet d’audits réguliers de la part de la DGAC Ouest (Direction Générale de l’Aviation Civile).

L’ensemble de ces éléments, s’ils garantissent la sécurité nécessaire pour pouvoir profiter pleinement et offrir du plaisir pour le plus grand nombre (spécialité handicap), génèrent aussi des coûts complémentaires et le renouvellement  d’un matériel toujours plus performant, inscrit dans le respect de notre environnement.

Pin It on Pinterest

Share This